14 December 2017 Posted By : Marco Bélair-Cirino

La montée en puissance de la CAQ inquiète les centrales syndicales

Les chefs syndicaux s’inquiètent de voir la Coalition avenir Québec donnée favorite à moins de 10 mois des élections générales. Après trois ans et demi d'« austérité libérale », ils mettent en garde les électeurs contre le risque de voir l’État du Québec rapetisser encore plus entre 2018 et 2022.

 

« Entre l’austérité libérale et les intentions à peine voilées de démantèlement caquiste de l’État, la population, comme les travailleuses et travailleurs, risque de trouver le temps long », a fait valoir la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, en conseil général mercredi.

 

« Disons-le franchement, le vent qui souffle actuellement sur le Québec n’est pas très encourageant », a-t-elle laissé tomber devant des centaines de délégués rassemblés au Fairmont Le Château Frontenac.

 

De son côté, le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, a reproché au gouvernement libéral d’avoir abandonné, en douce, des missions clés de l’État — en éducation et en santé, notamment — sous le couvert d’un assainissement nécessaire des finances publiques.

Le vent qui souffle actuellement sur le Québec n'est pas très encourageant
Louise Chabot, présidente de la CSQ
 

Québec a effectué des coupes budgétaires — totalisant plus de 4 milliards de dollars depuis le printemps 2014, selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) — au terme desquelles il a allégé le fardeau fiscal des Québécois.

 

« C’est une arnaque incroyable ! C’est une spirale sans fin dans laquelle on est entraînés : tu coupes, tu as moins de services, tu as un remboursement d’impôts. Alors, tu développes le réflexe : je n’ai plus de services, mais je vais avoir plus d’argent dans mes poches pour… aller me les payer. Et, si je suis prêt à me les payer, je suis prêt à vivre avec la privatisation et la sous-traitance », a-t-il déclaré devant les participants du conseil confédéral de la CSN réunis à l’Hôtel Le Concorde mercredi.

views : 1461 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below



Leave a Reply

TORONTO BOOK PUBLISHING

Most Popular