19 January 2021 Posted By : Newscanada

Sensibiliser vos enfants aux questions d’argent pendant les Fêtes

(EN) Les Fêtes représentent le moment idéal pour sensibiliser les enfants aux questions d’argent. Vu le grand nombre de familles qui ont vu leur situation financière changer, il est encore plus important de le faire cette année.

Apprenez à vos enfants à prendre des décisions judicieuses en matière de dépenses

Si vous avez de jeunes enfants, ils apprennent peut-être déjà à compter l’argent et à l’utiliser. Comme parents vous pouvez vous appuyer sur ce modèle pour intégrer l’apprentissage des questions financières à la vie quotidienne.

Par exemple, lorsque vous magasinez pour acheter des décorations ou de la nourriture, vous pouvez expliquer à vos enfants comment et pour quelles raisons vous choisissez les produits que vous achetez. Essayez de les faire participer en comparant le prix et la valeur de deux articles semblables et discutez du produit qui, selon eux, est le meilleur choix pour votre famille.

Les enfants apprennent beaucoup en observant leurs parents. Soyez un modèle à suivre et évitez les achats impulsifs. Mettez en pratique ce que vous prêchez en évitant d’acheter quelque chose qui ne figure pas dans votre budget. De plus, il est avantageux  de planifier vos achats à l’avance. Faites participer vos enfants et dressez une liste d’achats avec eux.

Apprenez à vos enfants comment épargner

Vos enfants peuvent recevoir un peu d’argent comme cadeau de la part de membres de la famille. Aidez-les à épargner en discutant des objectifs d’épargne qui les intéressent, comme épargner pour se procurer un jouet ou faire une activité particulière. Les enfants peuvent utiliser des bocaux pour répartir leur argent en fonction de leurs différents objectifs. De cette façon, ils verront la somme d’argent augmenter avec le temps. Cela peut rendre les choses excitantes et réelles pour eux.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte d’épargne avec eux, leur donnant ainsi la possibilité de déposer l’argent qu’ils reçoivent pendant les Fêtes. Quand vous leur montrerez les relevés de compte mensuels, ils pourront ainsi voir comment leur argent fructifie et se familiariser avec le concept d’intérêt.

Le fait d’entamer la conversation sur l’argent aidera les enfants à acquérir de bonnes habitudes financières pour l’avenir. Leur donner de l’information et des outils dès un jeune âge les aidera à mieux gérer leur argent plus tard. 

views : 401 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below



Leave a Reply

TORONTO BOOK PUBLISHING

Most Popular